The Magic Show – Tous droits réservés – Copyright ©

Rappel de l’origine du projet

Cette page est destinée à vous rappeler les choses :

The Magic Show est un spectacle de magie crée en 2009 par Alexandre Laigneau Coordinateur national FFAP-Téléthon en accord avec la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs & le Téléthon regroupant plusieurs artistes afin de proposer un spectacle de magie dont l'intégralité des bénéfices est reversé à l'AFM-Téléthon.

La FFAP a signé depuis 2009 un partenariat avec le Téléthon
Je suis personnellement impliqué pour cette cause depuis de nombreuses années puisque ma meilleure amie est atteinte de la mucoviscidose, mais également suite à la rencontre avec Evann atteint d’une myopathie rare et Dominique Dufils (son papa) que vous connaissez surement puisqu’il est le filleul de la FFAP suite à son passage sur France Télévision.

Si votre club, vos membres, votre association où vous-même souhaitent également participer au Téléthon :
Je suis en contacte avec les différentes coordinations Téléthon en France qui sont à la recherche chaque année de magiciens.
Je vous invite à me contacter afin de vous mettre en relation avec l’événement le plus proche de chez vous.
Sachez qu’un club peut organiser des spectacles, bénéficier gratuitement de salles de spectacle, d’une assurance ainsi que des partenaires pour aider à l’organisation de cette manifestation. Il vous suffit de remplir un contrat avec la coordination Téléthon proche de chez vous et déposer le numéro de partenariat national FFAP (disponible sur demande à : coordinateur-afm@magie-ffap.fr).

Les dates officielles du Téléthon : 1er week-end du mois de Décembre
C’est durant ces dates que la mobilisation est la plus importante et la plus médiatisée, cependant il est également possible d’organiser une manifestation à n’importe quel moment de l’année. J’organise personnellement un spectacle depuis plusieurs années dont l’intégralité des bénéfices est reversé au Téléthon si cela peut vous donner des idées : www.themagicshow.fr
Le téléthon c’est comme les clubs de magie, les associations..., c’est une grande famille ou l’on fait des rencontres extraordinaires.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements concernant l’organisation et l’administration de ces spectacles.

copyright

Rappel de la loi – INPI

Dans les 168 pays ayant adhéré à la Convention de Berne pour la Protection des Oeuvres Littéraires et Artistiques, une oeuvre est protégée par la loi du simple fait de son existence. L'insertion du symbole copyright © avertissant le public de la protection automatique de la loi est facultative. Toutefois, l'usage et la prudence veulent que l'auteur d'une création informe les tiers de la protection dont il bénéficie et donc des risques encourus en cas de copie illicite.
ATTENTION ! En cas de litige (contrefaçon, plagiat, copie illicite) tous les tribunaux appliquent systématiquement le principe d'antériorité ce qui signifie que malgré la protection automatique de la loi, l'auteur devra obligatoirement apporter la preuve qu'il fut le premier à produire l'oeuvre objet du litige. La protection Copyright qu'apporte un dépôt auprès de Copyright-France est valable à vie + 70 ans devant tous les tribunaux (168 pays) pour toutes les créations (littéraires, graphiques, sites internet, musique, ...)

logo-inpi

logo inpi

Les logos, affiches, visuels du spectacle "The Magic Show" sont protégés !

Les dessins, les peintures, les sculptures, les graphismes, les bandes dessinées, les jeux vidéo, les photographies, les œuvres architecturales, les illustrations, les dessins animés, les vidéos, les films (fiction ou documentaires), les séries télévisées, les œuvres d’art contemporain peuvent être protégés par le droit d’auteur.
Les logos ou dessins peuvent être protégés par le droit d’auteur et/ou par un droit de marque et/ou par un droit de dessin et modèle.

Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l’avez réalisée et ce, quels qu’en soient :

  • la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’œuvre est communiquée au public)
  • le genre (c’est-à-dire la catégorie d’œuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie)
  • le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur)
  • la destination (c’est-à-dire que l’œuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué).

Vous bénéficiez sur votre œuvre de deux types de prérogatives :

  • de droits “moraux” qui vous protègent en tant qu’auteur. Vous pouvez ainsi vous opposer à une divulgation de votre œuvre qui serait faite sans votre consentement, à une utilisation qui dénaturerait votre œuvre ou encore revendiquer que votre nom soit mentionné. Ce droit moral est perpétuel et vous ne pouvez pas le céder
  • de droits “patrimoniaux” qui vous permettent d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de votre oeuvre et de percevoir, dans ce cas, une rémunération en contrepartie. Le droit patrimonial dure jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur ou après la divulgation si l’oeuvre appartient à une personne morale (société, association).

Vous pouvez agir en contrefaçon.

Vous pouvez cumuler le droit d’auteur et un dépôt de dessins et modèles pour protéger l’apparence de vos produits.

Vous pouvez cumuler le droit d’auteur et un dépôt de marque pour protéger une création graphique, si celle-ci sert à distinguer votre entreprise de ses concurrents, si elle est, aux yeux des clients, un signe d’identification de vos produits ou de vos services.

Contraintes
Si le droit d’auteur naît à partir de la date de création de l’oeuvre sans formalités de dépôt :

  • celle-ci doit toutefois être “originale”, c’est-à-dire qu’elle doit porter la marque de votre personnalité en tant qu’auteur
  • vous devez être en mesure d’apporter la preuve de la date à laquelle votre oeuvre a été créée, en cas de litige.